AF


AF
1. Académie Française. Créée en 1634 sous l'impulsion de Richelieu, dissoute en 1793, rétablie en 1803. Elle comprend quarante membres cooptés et nommés à vie. Administrée par un bureau de trois personnes: le Secrétaire perpétuel (élu à vie), le Directeur et le Chancelier (élus pour trois mois). Son siège est à Paris, dans les locaux de l'Institut. Sa fonction première est l'établissement d'un dictionnaire de la langue française, sans cesse en chantier. Elle décerne également de nombreux prix. Le célèbre « quarante et unième fauteuil » est celui des écrivains éminents qui, pour des raisons diverses, ne firent pas partie de l'Académie française (par exemple : Descartes, La Rochefoucauld, Molière, Pascal, Malebranche, Rousseau, Diderot, Vauvenargues, Stendhal, Balzac, Nerval, Flaubert, Baudelaire, Zola, Verlaine, Gide, Proust, Péguy, Saint-John Perse, Aragon, Sartre, Camus, etc., etc., etc.). Action Française. Mouvement intellectuel et politique, durant la première partie du xxe siècle. L'initiateur en fut Charles Maurras. Parmi les idées-maîtresses de l'AF, les notions de tradition et d'héritage, liées à l'ordre, à la discipline et à la nation. Contestation de la République, jusque par des voies insurrectionnelles, et éloge de la Monarchie. Influence considérable de cette école de pensée qui marqua peu ou prou un nombre considérable d'intellectuels. Cependant, la condamnation par Rome en 1926, en partie pour cause de dérive vers un néo-paganisme, fut un premier coup porté à l'AF. Après 1940, elle sombra dans le marais du Vichysme et de la Collaboration; l'antisémitisme de certains de ses adeptes se donna libre-cours (Rebatet, Brasillach). À la Libération, le mouvement avait éclaté. Une partie de ses membres se dirigea vers le gaullisme ou vers la gauche. Ne demeurèrent que quelques idées générales, comme l'amour d'une langue classique et pure et le souci de l'enracinement.
2. Air Force (Anglais. En franc. = Force aérienne ou armée de l'air). Se retrouve dans RAF et USAF (voir ces sigles).
3. Air France. Compagnie aérienne française fondée en 1948 à partir d'une société anonyme préexistante. En 1990, rachat de UTA et prise de contrôle de Air Inter. En juin 1999, alliance avec la Cie américaine Delta, ce qui amorce la création d'une 4e grande alliance mondiale, derrière Star (United, Lufthansa, etc. = 20 % des passagers-km mondiaux en 1998,), One World (American Airways, British Airways, Cathay, etc. = 18 %), Wings (Northwest, KLM, Alitalia, etc.).
4. Alliance Française. Organisation, créée en 1883, ayant pour but la diffusion de la langue et de la civilisation françaises dans le monde. Au départ, des personnalités éminentes figurèrent dans son conseil d'administration (Renan, Pasteur, etc.). Aujourd'hui, l'AF possède des centres d'enseignement dans près de 140 pays. Allocations Familiales.

Sigles et Acronymes francais - Paris: éd. Belin. . 2002.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.